FOIRE AUX QUESTIONS
  • Pourquoi est-il parfois difficile d'avoir quelqu'un au téléphone ?

Nous vous rappelons que notre association ne compte aucun salarié. La présidente, elle-même bénévole, est seule à gérer le standard téléphonique. Elle s'occupe également de plusieurs chatteries seule, tous les jours, qui sont à l'exterieur de son domicile où se trouve le téléphone fixe.

• Appel d'urgence ou demande de prise en charge d'un animal : comment optimiser la prise de contact ?

Si elle ne répond pas :

Laissez un message vocal en expliquant brievement l'object de votre appel et en y laissant bien distinctement vos coordonnées. Il arrive très souvent que la présidente ne comprenne pas le numéro dicté alors si vous n'avez pas de nouvelles sous 24h n'hésitez pas à refaire cette même démarche.

Si votre demande est urgente, appelez dès 8h et plusieurs fois dans la journée jusqu'à ce qu'elle puisse décrocher. Si vraiment elle ne vous recontacte pas après plusieurs messages vocaux c'est qu'elle n'a pas de solution à vous proposer...

Si le répondeur ne se déclenche pas :

réessayez ultérieurement. Ce problème arrive parfois et nous n'avons malheureusement pas la possibilité de le régler.

• Pour des informations ou autres demandes, quelles autres possibilités de contact ?

Pour des informations ou autres demandes, privilégiez notre messagerie Facebook, vous êtes quasiments assurés d'avoir une réponse dans la journée !

www.Facebook.com/AdoptionChatsNantes

• Qu'est ce que le FIV ?

"Feline Immunodeficiency Virus" ou syndrome d'immunodéficience acquise est une maladie virale qui est semblable au virus du sida chez l'homme. Le FIV n'est pas transmissible à l'homme ni à d'autres especes, seuls les chats peuvent se le transmettre entre eux par voie sanguine (lors de bagarres avec morsures profondes) ou par voie sexuelle (rapports ou pendant la gestation). Le virus est très fragile en milieu extérieur, il ne survit qu'une dizaine de minute ; la contamination par les objets est donc très rare (gamelle etc.).

Un chat porteur sain du FIV peut vivre une vie normale et ne jamais développer la maladie.

Si le virus se réveille, le chat sera plus vulnérable aux virus et microbes et mettra plus de temps à se rétablir. Il faudra faire attention aux symptômes de fatigue, fièvre, diarrhée etc. qui peuvent survenir chez un chat porteur du FIV.

• Qu'est ce que le FELV ?

Feline Leukemia Virus ou Virus de la leucose du chat est un virus qui se transmet uniquement chez les chats par la salive, le sang (bagarres), les selles, les urines ou par voie sexuelle (rapport ou pendant la gestation).

Comme le FIV, le FELV est vulnérable en milieu extérieur : la contamination se fait généralement par contacte direct.

Il y a plusieurs évolutions du virus :

- infection avortée : le système immunitaire du chat a été efficace et ce dernier n'a plus de trace du virus dans le sang (le test se révèle alors négatif). Il n'est plus contagieux.

- infection régressive : comme pour l'infection avortée mais le virus a gagné plus de terrain, il est en latence et pourrait se réveiller si le chat présente une baisse du système immunitaire.

-infection progressive : le virus se multiplie activement et est donc présent dans le sang. Le chat est alors contagieux et aura une espérance de vie de quelques mois à 3 ans environ.

Les chats atteints d'une infection progressive vont alors déclarer des anomalie du sang (leucemie, anémie), un système immunitaire déficient, des tumeurs etc. Il n'existe pas de traitement radical contre le FELV, les symptômes sont pris en charge un par un.

Il existe cependant un vaccin contre ce virus.